ACTUALITES Économie

Les Madelinots doivent gagner davantage pour vivre dignement

(Photo : Canva)
Publié par François Delisle

Îles de la Madeleine

Selon une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), les Îles-de-la-Madeleine possèdent l’un des revenus viables les plus élevés de la province.

Sur l’archipel, pour une famille de quatre personnes, le seuil minimal pour vivre hors de la pauvreté s’établit à 81 500$, alors qu’à Montréal, il est plutôt de 71 000$.

Côté alimentation, il en coûte environ 20 000$ par année pour un ménage madelinot contre 14 000$ dans la métropole.

(PHOTO : IRIS)

Un tel écart se remarque aussi lorsqu’on compare le revenu viable pour une personne seule aux Îles et à Montréal, illustre le chercheur à l’IRIS Guillaume Tremblay-Boily.

Il ajoute que le coût de la vie plus élevé pour les insulaires s’explique en grande partie par des frais de transport et de déplacement plus importants qu’en ville.

Pour le coordonnateur de l’équipe du Développement social, André St-Onge, les conclusions de l’étude ne sont pas surprenantes.

(Photo : CFIM)

Il note que dans le mémoire déposé par l’organisation en juillet au gouvernement, le panier d’épicerie et de biens essentiels est encore plus dispendieux que ne l’estime l’IRIS.

Notons que sur l’archipel, le revenu viable pour toutes les catégories de ménages étudiées est également le plus élevé de la région.

L’écart entre les Îles et les villes gaspésiennes est creusé par une facture plus élevée pour les loyers, le transport et l’alimentation.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire