ACTUALITES Communautaire Insularité Politique

Développement social: des propositions concrètes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion

André St-Onge et Véronique Chiasson (photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’équipe du Développement social émet près d’une quarantaine de recommandations afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale vécues sur le territoire des Iles-de-la-Madeleine.

Les propositions sont résumées dans un mémoire déposé dans le cadre des consultations menées par la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, en lien avec le 4e plan gouvernemental en la matière.

La coordonnatrice de l’équipe, Véronique Chiasson, explique que le mémoire viendra aussi nourrir la planification stratégique du réseau des partenaires en développement social ainsi que la concertation.

Reconnaissance de l’insularité dans tous les programmes gouvernementaux, établissement du seuil de revenu viable sur le territoire, portrait des besoins actuels et à venir en matière d’habitation : la démarche ratisse une douzaine de grands enjeux qui guettent la communauté.

Le document propose aussi de désigner les Îles comme territoire-laboratoire afin de mieux comprendre les enjeux liés au vieillissement de la population ainsi que pour évaluer et tester différentes solutions permettant de mieux répondre à ce segment de la population, résume André St-Onge.

Selon les deux intervenants, la ministre Rouleau s’est montrée ouverte à comprendre la réalité particulière des Iles lors de sa plus récente visite.

Le nouveau plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est attendu en 2024.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire