Le Musée de la Mer renoue avec l’équilibre budgétaire… pour le moment
Le Musée de la Mer est parvenu à dégager un surplus de quelques milliers de dollars en 2023-2024, selon les états financiers préliminaires présentés mercredi soir lors de son assemblée générale annuelle.
Le portrait est toutefois assombri par des prévisions budgétaires pessimistes pour la prochaine année, alors qu’un déficit de plus de 70 000$ est attendu si l’organisation ne parvient pas rapidement à augmenter ses revenus.
Selon sa directrice générale, Gabrielle Leblanc, les institutions muséales de l’Est-du-Québec sont préoccupées par la stagnation du financement public.
Cela s’ajoute à la fin des aides financières liées à la pandémie ainsi qu’à l’augmentation généralisée des coûts de fonctionnement.
Afin d’augmenter les revenus autonomes de l’institution, les membres du conseil d’administration entendent notamment relancer la Fondation du Musée de la Mer au cours de l’été.
En ce qui a trait à la programmation, une exposition temporaire mettant en vedette le Rocher aux Oiseaux sera inaugurée dans peu de temps, explique Mme Leblanc.
Notons également que l’organisme a connu une hausse de son achalandage par rapport à l’année précédente.
Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:
Pour en savoir davantage:
- Plusieurs projets pour le Musée de la Mer, au terme d’une année de «redressement» (3 juillet 2023)
- Musée de la Mer: bilan d’une année fructueuse (5 juillet 2022)