ACTUALITES Insularité Municipalité

Schéma d’aménagement: un délai attribué aux nouvelles orientations gouvernementales

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime des Îles compte maintenir son moratoire sur la construction de nouvelles résidences en terres agricoles et forestières, tant que le nouveau schéma d’aménagement ne sera pas entré en vigueur.

Les élus avaient adopté en 2022 un règlement intérimaire visant à limiter l’étalement résidentiel dans les secteurs en retrait et dépourvus de services municipaux. Le chef de division de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, David Richard, réitère l’utilité de cette mesure temporaire.

D’abord annoncé en 2021, le processus de révision qui devait aboutir en 2023 n’est toutefois toujours pas complété, malgré les multiples étapes de consultation et de planification qui ont été franchies.

L’administration municipale attribue ce retard à l’adoption en décembre dernier de nouvelles directives de la part du gouvernement provincial, de même qu’aux nombreuses démissions survenues au sein du conseil municipal. Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, explique qu’il était plus logique d’attendre la confirmation des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).

David Richard et Antonin Valiquette (photo: CFIM)

Outre le délai maximal prévu par Québec pour 2027, Antonin Valiquette et David Richard n’étaient pas en mesure de confirmer un échéancier clair pour l’adoption du nouveau schéma.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire