Résilience côtière: le CERMIM rejoint un nouveau réseau de coopération scientifique
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, le CERMIM, rejoint un réseau international de coopération scientifique consacré à la résilience des communautés côtières.
Il s’agit de la 1ère organisation canadienne à intégrer Beacon Sites, une initiative qui regroupe une série de «.sites de référence.» localisés sur les côtes de l’océan Atlantique. Le directeur associé du CERMIM, Marc-Olivier Massé, explique que le centre de recherche a d’abord été approché par Pêches et Océans Canada et fait partie des membres fondateurs du réseau.
Le réseau inclut notamment des territoires côtiers situés aux États-Unis, en Europe et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Argentine et en Afrique du Sud.
L’adhésion à Beacon Sites permettra au Canada de collaborer à des projets avec les autres pays impliqués et de faciliter l’accès à des programmes de recherche internationaux. Le CERMIM estime aussi que cette démarche répond à son «.ambition stratégique.» de faire des Îles un «.carrefour de recherche et d’innovation de calibre international au cœur du golfe du Saint-Laurent .».



