ACTUALITES Éducation

Budget 25-26: le Centre de services scolaire des Îles dégage un minuscule surplus

Îles de la Madeleine

Le Centre de services scolaire des Îles prévoit dégager un minuscule excédent de 15 180 dollars sur un budget de 36,16 millions de dollars pour l’année 2025-2026.

L’exercice a été réalisé dans un contexte décrit comme « particulier » par la directrice générale, Isabelle Gilbert, en faisant référence à la valse de décisions ministérielles depuis juin.

Avec les coupes budgétaires est aussi venue l’interdiction de piger dans le surplus cumulé pour éponger un déficit, rappelle-t-elle.

Au final, en additionnant les restrictions budgétaires – d’environ 52 000 dollars – et l’écart à combler pour les augmentations salariales du personnel syndiqué, le CSSÎ a dû retrancher entre 400 et 500 000 dollars pour se conformer aux directives de Québec. Si l’on ajoute les quelques 400 000 dollars habituellement puisés dans le surplus, cela porte l’effort à près d’un million.

Parmi les faits saillants du budget, les revenus sont en hausse de presqu’un million vis-à-vis l’année dernière. Cela s’explique par la bonification des subventions ministérielles liées à un plus grand nombre d’élèves inscrits et aux augmentations de salaires, indique Isabelle Gilbert.

Du côté des dépenses, des postes non comblés ont mené à des économies d’environ 742 000 dollars. Mme Gilbert mentionne que pour garder l’accès à certains services, il a fallu  « faire autrement », par exemple pour la psychoéducation.

Elle affirme que malgré la réorganisation, le CSSÎ a pu répondre à tous les besoins exprimés par les écoles, voire bonifier des volets.

Des réflexions sont aussi en cours avec d’autres établissements de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent pour poursuivre la mutualisation de certains services.

Le budget a été présenté et adopté lors d’une séance extraordinaire mardi.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire