Culture acadienne: des Madelinots parmi les finalistes aux prix Éloizes
L’archipel s’est immiscé dans la liste des finalistes des prix Éloizes de l’Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).
Le conteur Cédric Landry est en lice dans la catégorie « Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie » pour le spectacle Entre ciel et mer.

La production réalisée en collaboration avec le Cirque Éloize cumule plus de 125 représentations et a rejoint plus de 100 000 spectacteurs d’ici et d’Europe.
Le groupe Vishtèn – formé du Madelinot Pascal Miousse, de la Prince-Édouardienne Emmanuelle LeBlanc et, depuis février, de la Néo-Brunswickoise Megan Bergeron – est nommé dans la même catégorie pour l’album Expansion. Issu du projet Connexions, qui rend hommage à Pastelle LeBlanc, le disque collectionne les récompenses depuis sa sortie.

Megan Bergeron, Pascal Miousse et Emmanuelle LeBlanc (photo: page Facebook Vishtèn)
Vishtèn est aussi finaliste pour le prix Artiste de l’année en musique.
De plus, les Éloizes célébreront la légendaire formation 1755, qui a récemment tiré sa révérence après 48 ans de carrière. Pour sa contribution « inestimable aux arts et à l’Acadie », 1755 devient le premier groupe qui reçoit le prix Hommage du gala.

Roland Gauvin, Ronald Dupuis et Pierre Robichaud, avant leur spectacle d’adieu aux Îles (photo: CFIM)
Le dévoilement des lauréats aura lieu lors de la Soirée des Éloizes, le 16 mai à Campbellton.



