ACTUALITES Environnement Pêche

Savoir bien doser le sébaste comme appât

(Photo: Merinov)

Îles de la Madeleine

Utiliser jusqu’à 50% de sébaste pour appâter le crabe des neiges ou le homard n’affecte pas les rendements de captures.

C’est un des constats préliminaires du centre de recherche Merinov, dans le cadre d’un projet en cours depuis 2022. L’objectif de l’initiative était de vérifier le potentiel du poisson rouge comme substitut au hareng et au maquereau, dans le contexte de la relance de la pêche du premier et des moratoires sur les seconds.

Francis Désilets-Mayer et Catherine Blanchette collaborent sur ce projet (photos: Merinov)

La professionnelle de recherche Catherine Blanchette indique que différentes recettes et formes d’appâts ont été testées.

Les essais ont été plus concluants pour le crabe des neiges, qui a permis de faire plus d’échantillonnages contrairement au homard.

Il appert que la méthode des pêcheurs, de mélanger du sébaste aux autres poissons, offre des résultats comparables à la boëtte traditionnelle.

D’un autre côté, les crustacés sont moins friands d’appâts qui contiennent plus de 50% de poisson rouge, précise Mme Blanchette. Elle ajoute que le crabe semble préférer le sébaste entier ou sans ses filets.

Qu’est-ce qui fait qu’un poisson est plus alléchant qu’un autre? Il semble que c’est une question de chimie, selon le professionnel de recherche Francis Désilets-Mayer.

Le projet de Merinov a été financé par le Fonds des pêches du Québec.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire