ACTUALITES Environnement Pêche

Des saucisses de sébaste comme appâts pour le homard et le crabe des neiges?

(Photo: Merinov)

Îles de la Madeleine

Merinov s’intéresse à l’utilisation des résidus de sébaste pour créer des appâts alternatifs destinés aux pêcheries au homard et au crabe des neiges.

Le centre de recherche a mis au point une recette de «saucisse» à base des parures de poissons rouges broyées, dans le contexte de la future relance des activités commerciales de l’espèce sous moratoire depuis 1995.

Lise Chevarie, chargée de projets pêches et aquaculture chez Merinov

La chargée de projets pêche et aquaculture Lise Chevarie explique que ce substitut d’appâts permettrait aux usines de valoriser à moindre coût les déchets issus de la transformation du sébaste.

Elle ajoute que les pêcheurs des Îles auraient accès à une option locale pour appâter leurs casiers, alors que des moratoires ont été décrétés sur les espèces habituellement utilisées, notamment le maquereau.

Les saucisses de coproduits de sébaste ont été soumises à une première phase de tests au cours du printemps et de l’été en collaboration avec un crabier et un homardier madelinots.

Lise Chevarie indique que les résultats préliminaires sont prometteurs, mais que les crustacés continuent de préférer la boëtte traditionnelle.

Elle aimerait procéder à d’autres expérimentations lors de la prochaine saison de pêche au crabe des neiges.

Les coûts du projet, incluant les compensations aux pêcheurs en cas de perte de revenus, sont estimés à environ 260 000 dollars.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire