Entrevues info

L’hydrophonie fait sa place parmi les moyens de détection des baleines noires

Îles de la Madeleine

L’hydrophonie s’impose de plus en plus dans des projets de recherche menés dans l’est du Canada pour agir en tant que complément aux autres moyens de détection et de surveillance des baleines noires de l’Atlantique nord dans le golfe du Saint-Laurent. Les systèmes hydrophoniques sont composés de microphones sous-marins qui captent et enregistrent les sons des espèces marines, et de ces données peuvent être extraites les vocalises de l’espèce en voie d’extinction.

En Gaspésie, le chercheur de l’Institut Maurice-Lamontagne Yvan Simard participe à une initiative utilisant un système composé de 20 capteurs hydroacoustiques placés sur une structure ronde qu’on dépose sur le fond de l’eau. Il souligne que cette technologie est une nouveauté dans le monde scientifique :

Du côté de la Nouvelle-Écosse, le directeur exécutif de l’Ocean Tracking Network, Fred Whoriskey, participe à un projet débuté en 2019 qui teste une flotte de robots planeurs sous-marins pour recueillir une multitude de données sur ce qui se passe dans des voies maritimes fréquentées par les navires et les baleines. Il explique le fonctionnement et l’allure des planeurs:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire