ACTUALITES Culture

Au Vieux Treuil: une campagne de sociofinancement qui fonctionne

L'édifice abritant la salle de spectacle du Vieux Treuil a été érigé en 1865 (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La campagne de sociofinancement initiée en juin par le diffuseur régional Au Vieux Treuil trouve un écho favorable au sein de la communauté, alors que le premier objectif de 15 000 $ est en voie d’être atteint.

Son directeur général, Émile Déraspe, se dit «touché» par la vague de soutien des Madelinots, témoignant selon lui de leur attachement à l’organisme culturel.

Le directeur général d’Au Vieux Treuil, Émile Déraspe (photo: CFIM)

Il rappelle que la somme amassée est censée financer des travaux de rénovation urgents sur sa salle de spectacle située sur La Grave, en l’absence d’un soutien monétaire du ministère de la Culture et des Communications.

Jeudi soir, Au Vieux Treuil était parvenu à récolter près de 13000$ sur La Ruche, soit presque 85% de son objectif (photo: CFIM)

Dans un premier temps, le Vieux Treuil entend rénover le revêtement extérieur, les portes de même que les fenêtres du bâtiment, dans le respect des normes patrimoniales du site historique de La Grave, en plus d’y améliorer la ventilation.

La toiture sera quant à elle l’objet d’une seconde phase de restauration.

M. Déraspe admet que le diffuseur régional a dû réévaluer l’ampleur du projet par rapport à ce qui était prévu en 2016.

(photo: CFIM)

(photo: CFIM)

Outre la somme récoltée sur la plateforme La Ruche, Au Vieux Treuil devrait bénéficier d’une aide du Fonds Horizons d’ici, administré par le ministère du Tourisme.

Les travaux sont par ailleurs censés être réalisés au terme de la saison estivale, avec un impact minime sur la programmation événementielle.


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

En savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire