Bilan de session: la santé se porte mal, selon Joël Arseneau
Le dossier de la santé a occupé une place centrale cet automne dans l’agenda et les préoccupations du député Joël Arseneau.
Interrogé sur le bilan qu’il fait de la session parlementaire qui s’est achevée vendredi dernier, l’élu qui représente les madelinot à l’Assemblée nationale pourfend la «.bataille stérile.» menée par le gouvernement caquiste avec sa loi sur la rémunération des médecins. Celui qui est aussi porte-parole du Parti québécois en matière de santé estime à ce sujet que le gouvernement a «.carrément dérapé […] au cours des derniers mois.».
Joël Arseneau observe d’ailleurs que Santé Québec n’a toujours pas rempli sa promesse de rendre le système «.plus performant.» et «.plus humain.». Il affirme que les gestionnaires de la société d’État «.semblent avoir pour principale fonction de donner des contrats à des consultants.» déconnectés des «.besoins réels.».
Le député s’en prend aussi au bilan environnemental de la Coalition Avenir Québec, critiquant le recul de François Legault pour ce qui est de la lutte contre les changements climatiques et de la protection des milieux naturels. Selon lui, la nomination en septembre de Bernard Drainville à la tête de ce ministère montre le vrai visage du gouvernement dans ces dossiers.
À l’échelle locale, Joël Arseneau se félicite notamment de son implication dans la campagne ayant mené au rachat du phare de l’Échourie par la Société de conservation des Îles. Il souligne aussi le «.gain majeur.» que représente la consolidation des services d’hémodialyse offerts sur l’archipel.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
En ligne après diffusion
Pour en savoir davantage:
- Rentrée parlementaire: Joël Arseneau garde ses principales responsabilités (19 septembre 2025)
- Bilan de session: le gouvernement est en déroute, dit Joël Arseneau (9 juin 2025)
- Assemblée nationale: Trump, énergie et santé au menu cet hiver (27 janvier 2025)
- Le député Arseneau préoccupé par les compressions budgétaires de Québec (10 décembre 2025)
- Jour de rentrée parlementaire pour Joël Arseneau (10 septembre 2024)


