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Bon goût frais des Îles: bien en selle vis-à-vis les enjeux du secteur

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La fragilité du territoire agricole et la pérennité des entreprises agro-alimentaires demeurent au cœur des priorités du Bon goût frais des Îles.

L’organisation, qui célébrait cette année son 30e anniversaire, a révisé sa planification stratégique ainsi que celle du secteur afin d’établir ses priorités pour les cinq prochaines années.

(Photo : CFIM)

La directrice, Caroline Jomphe, explique que les entrepreneurs font face à de nombreux défis, amplifiés par les particularités du territoire insulaire.

En 2023-2024, le Bon goût frais a présenté le portrait économique du secteur en plus de dévoiler un catalogue des produits disponibles aux Iles.

Une nouvelle formule a aussi été développée pour le Marché du village, qui reprend ses activités un mercredi sur deux dès le 3 juillet.

Caroline Jomphe ajoute que l’accès aux produits locaux, leur promotion et la relève entrepreneuriale sont des enjeux criants, soulignant les nombreux maillages entre les producteurs locaux et les restaurateurs qui sont en augmentation depuis une dizaine d’années.

Le Bon goût frais a aussi participé à l’élaboration du nouveau schéma d’aménagement, faisant valoir des recommandations émanant de consultations auprès d’entreprises et de l’Union des producteurs agricoles.

Caroline Jomphe indique que les discussions pour inclure plus de produits locaux dans l’offre alimentaire des institutions publiques se poursuivent et qu’un sentier éducatif de sensibilisation aux enjeux agricoles sera mis en place cet automne.


Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Les preuves des faits :

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