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Cale sèche du Madeleine II: vers une rupture de service?
Les Madelinots pourraient subir un arrêt temporaire du lien maritime entre Cap-aux-Meules et Souris d’ici la fin de l’année. Les efforts de la CTMA pour remplacer le Madeleine II durant sa cale sèche obligatoire n’ont toujours pas porté fruit, ce qui laisse entrevoir un bris de service de plusieurs semaines.
Le directeur général du transporteur, Emmanuel Aucoin, explique que l’échéance maximale d’avril 2026 pour les travaux d’entretien du traversier laisse dorénavant peu de temps pour préparer un autre navire.
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Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin (photo: CFIM)
Il ajoute que la CTMA planifie d’envoyer le Madeleine II au chantier maritime l’automne prochain, afin notamment de limiter l’impact sur l’industrie locale. En l’absence d’un bateau de remplacement, cela signifie que toutes les marchandises devront transiter par le Voyageur II, tandis que les passagers n’auront d’autre option que de se rabattre sur le transport aérien.
Emmanuel Aucoin rappelle qu’il n’est plus possible de retarder la cale sèche, déjà repoussée depuis deux ans. Il déplore également un manque de communication du côté de Transports Canada.
Lecteur audioAu moment d’écrire ces lignes, le ministère n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue.
Rappelons que c’est le Vacancier qui avait remplacé le Madeleine II lors de sa dernière cale sèche, en juin 2023.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- À un an de la cale sèche du Madeleine II, la CTMA est toujours sans navire de relève (16 octobre 2024)
- La cale sèche printanière du Madeleine II repoussée en l’absence d’un navire de remplacement (28 février 2024)
- Le Madeleine II de retour de sa cale sèche (12 juin 2023)
- C’est un au revoir pour le CTMA Vacancier (19 décembre 2023)