ACTUALITES Éducation

Cégep de la Gaspésie et des Îles: un nouveau projet au Sénégal

(Photo: Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Îles de la Madeleine

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles renforce sa présence au Sénégal en lançant un nouveau projet de coopération internationale.

Intitulée « Économie circulaire et adaptation », l’initiative s’étalera sur trois ans et se concentrera sur les zones côtières protégées de trois villages du delta du Saloum, dans l’ouest du pays.

Cette portion de territoire est particulièrement affectée par les impacts des changements climatiques, «qui ont entraîné des problèmes de subsistance et contribué à l’exode rural», peut-on lire dans le communiqué.

Le projet a pour but de développer une économie circulaire bleue et verte dans les communautés locales en outillant la population pour gérer et dupliquer «une station aquaponique, maraîchère et de biométhanisation».

Les infrastructures produiront des protéines animales, des légumes et du biogaz.

L’initiative s’inscrit dans la continuité des activités de la branche de coopération internationale du cégep, menées par Groupe Collegia.

Le consortium de services en formation continue a reçu un million de dollars de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc pour financer son projet.


En lien avec ce sujet: Ottawa allonge 15M$ au Cégep de la Gaspésie et des Îles (novembre 2023) / Campus des Iles: insulaires, de L’Étang-du-Nord jusqu’au Sénégal (février 2023) // Le projet en Afrique de l’Ouest du Cégep Gaspésie-les Îles chemine (mai 2022)  // Le cégep reçoit 7,3M$ pour un projet de coopération internationale (février 2021)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire