ACTUALITES Pêche

C’est parti pour la 147e saison de pêche au homard

Îles de la Madeleine

La 147ème saison de pêche au homard a été lancée sous un ciel dépourvu de nuages, au petit matin samedi.

La fébrilité était palpable sur les neuf quais de l’archipel et les spectateurs plus nombreux que dans les deux dernières années.

Soulignant le caractère traditionnel de la pêche, l’événement entourant la mise à l’eau s’articulait autour du thème « Au cœur de nos vies » et a mis en lumière les parcours de trois femmes membres d’équipage.

Exilda Arseneau et Bernadette Déraspe, qui cumulent à elles deux plus de 60 ans d’expérience en tant qu’aides-pêcheuses, témoignent de la difficulté à faire reconnaître leur travail à bord des bateaux par le gouvernement, qui refusait de leur accorder l’assurance-emploi.

La petite-fille de Bernadette, Kathia Éloquin, complétait le trio.

Sur les coups de 5 heures, les 325 homardiers ont pris la mer en quête d’une saison aussi lucrative que celle de 2021 avec un prix moyen de 8,53$/lb malgré une légère baisse des volumes débarqués.

À bord du bateau de la Garde côtière pour l’occasion, le directeur à la conservation et  protection du MPO, Yves Richard, a exprimé son affection pour l’événement.

Le spectre d’une baleine noire aperçue quelques jours avant l’ouverture de la pêche continuait de planer sur les quais, alors que la fermeture de zone qui avait forcé le déménagement du tiers de la flottille en mai 2021 laisse encore un goût amer dans la bouche des homardiers.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire