ACTUALITES Environnement Pêche

La détection de baleines noires provoque des fermetures de zones pour la pêche au homard

Photo: MPO
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La détection de deux baleines noires, au large de la Pointe de l’Est, oblige pour une première fois les homardiers madelinots à retirer leurs casiers à l’intérieur de la zone de 20 brasses, ou 36 mètres, de profondeur.

Le préavis de fermeture du ministère des Pêches et des Océans donne, à une quinzaine de pêcheurs minimum, jusqu’à mardi soir pour retirer leurs engins des zones qui seront fermées pendant au moins 14 jours.

Source: MPO

Francis Cyr, qui en est à sa première année comme capitaine, s’inquiète d’une fermeture liée aux baleines si tôt dans la saison :

Le capitaine du Full Throttle, Curtis Keating, qui doit lui aussi déplacer ses cages d’ici mardi, attend avec impatience l’ordonnance de modification que le MPO diffusera aujourd’hui :

Les territoires temporairement fermés à la pêche seraient ouverts à nouveau si on ne détecte aucune baleine entre le 9e et le 14e jour d’observation.

Pour l’instant, les baleines n’ayant pas franchi la ligne des 10 brasses de profondeur, seuls les secteurs entre 10 et 20 brasses de profondeur, à l’intérieur des quadrilatères identifiés, sont ciblés par le préavis de fermeture.

Si une baleine noire devait franchir la ligne des 10 brasses, la zone d’interdiction s’étendrait alors jusqu’à la côte.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire