ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: excédent budgétaire de 5,8M$ en 2024

Près de 25 citoyens ont assisté aux séances du conseil municipal, qui avaient exceptionnellement lieu un jeudi en raison de l'imminence de la période électorale (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les élus ont dévoilé jeudi soir les faits saillants du rapport financier de l’année 2024 de la Communauté maritime et de la Municipalité des Îles, au terme d’un processus de vérification par un auditeur indépendant.

Le document présenté à la mairie fait notamment état d’un excédent d’environ 5.837.000$ pour l’exercice budgétaire s’étant terminé le 31 décembre dernier. Près du tiers de cette somme a été affectée à des services tarifés tels que les aqueducs, les égout et le traitement des matières résiduelles, ce qui laisse un surplus libre de 3.930.587$.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, explique que cette situation «.ponctuelle.» est principalement attribuable aux transferts fédéraux et provinciaux.

L’an dernier, l’administration municipale était parvenue à dégager un excédent d’environ 2.330.000$ pour l’année 2023.

Les conseillers sortants Benoit Arseneau et Roger Chevarie étaient absents jeudi soir; le maire Valiquette a néanmoins souligné leur contribution, et remercié d’autres conseillers qu’il a côtoyé depuis son élection à la mairie en mars 2023 (photo: CFIM)

Les membres du conseil ont par ailleurs approuvé un don de 75.000$ provenant du surplus budgétaire non affecté, destiné à la campagne de sociofinancement organisée par la Société de conservation des Îles pour l’acquisition du phare du Cap Alright. À cette somme s’ajoute une contribution de 1500$ issue du budget discrétionnaire des élus visant à appuyer la tenue du spectacle bénéfice qui aura lieu le 5 octobre.

Rappelons que la période de mise en candidature pour les élections municipales se termine aujourd’hui à 16h30.

Trois des quatre candidats confirmés pour la Municipalité des Îles étaient présents jeudi soir; sur la photo, Jean-Yves Leblanc (district 2) et Sébastien Cyr (district 5); Louis Arseneault (district 2) était également sur place (photo: CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire