
Conseil municipal: une décision en juin pour le site de traitement des terres contaminées
Les élus de la Municipalité des Îles prendront une décision en juin concernant l’approbation ou le rejet de l’aménagement d’un site de traitement des terres contaminées à Fatima.
C’est ce qu’a annoncé le maire et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, lors du conseil municipal qui avait lieu mardi soir.
Depuis Québec, où il s’est rendu mercredi matin afin de prendre part aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), il explique que les élus sont «.partagés.» en ce qui a trait au projet de la firme Eurêka Environnement. Il souhaite que chacun d’entre eux puissent participer à un vote du conseil.

Une quinzaine de citoyens se sont déplacés pour assister en personne aux séances du conseil (photo: CFIM)
Le projet, dont l’emplacement se situe au bout du chemin Philippe-Thorne, avait soulevé plus tôt cette année de nombreuses inquiétudes de la part de citoyens qui résident à proximité.
Par ailleurs, Antonin Valiquette se réjouit du retour du programme RénoRégions, annoncé la semaine dernière par la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau. Il constate néanmoins que l’enveloppe dédiée au programme est plus mince qu’auparavant.
Notons que la Communauté maritime s’est aussi engagée, mardi, à verser à l’Office municipal d’habitation des Îles* une somme maximale de 20.000.$ pour maintenir en fonction le Service d’aide à la recherche de logement.
* Une première version de ce texte indiquait que la somme était versée à la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui a été corrigé
Pour réécouter les segments de l’émission Cap info:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:
Le compte-rendu de la salle des nouvelles
Pour en savoir davantage:
- Conseil municipal: les élus réclament le rétablissement de RénoRégion (9 avril 2025)
- Centre de traitement des sols contaminés: le porteur du projet se dit à l’écoute (17 mars 2025)
- Conseil municipal: les élus mobilisent d’importantes sommes du FRR (12 mars 2025)
- Des citoyens de Fatima irrités par le projet de centre de traitement des sols contaminés (7 mars 2025)
- Conseil municipal: le projet de logements du CISSS validé par les élus (13 février 2025)
- MunÎles fait don d’un lot et d’un congé de taxes pour des logements abordables (22 janvier 2025)