ACTUALITES Emploi Jeunes

CPE: bientôt 6 mois depuis l’entente entre Québec et la CSN

(Photo: Canva)

Îles de la Madeleine

Près de six mois se sont écoulés depuis l’adoption de l’entente négociée entre Québec et les travailleuses de centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN, et tout porte à croire que le recrutement et la rétention de main d’œuvre en sont facilités.

La nouvelle convention collective, entrée en vigueur vers la fin de l’été dans les établissements des Îles, prévoyait notamment l’octroi de primes de disparité régionale et une bonification des heures payées en temps supplémentaire, de même qu’un rattrapage salarial rétroactif.

Le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CPE La Ramée, Nolan Boudreau, également membre du comité de mobilisation national de la CSN, dit observer un bon niveau de satisfaction chez ses collègues.

Le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CPE La Ramée, Nolan Boudreau (photo: CFIM)

Il estime aussi que son employeur est désormais mieux positionné pour attirer de nouvelles éducatrices et garder celles qui sont déjà en poste.

La directrice générale du CPE et bureau coordonnateur Chez Ma Tante, Céline Miousse, estime pour sa part qu’il est encore tôt pour connaître l’impact de la nouvelle convention collective sur les enjeux de main d’œuvre. Elle se réjouit néanmoins des conditions monétaires plus «.intéressantes.» et «.attrayantes.» dorénavant offertes aux travailleuses, tout en soulignant qu’il y a un effort à faire pour former des individus qualifiés.

La directrice générale du CPE-BC Chez ma tante, Céline Miousse (photo: CFIM)

Interrogée sur l’impact du rattrapage salarial et des nouvelles primes sur les finances des établissements individuels, Céline Miousse précise que la facture est censée être assumée par Québec. Elle dit s’attendre à recevoir un financement bonifié en conséquence.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire