
Croisières internationales: retombées de 192,9M$ au Québec en 2024, selon l’ACSL
L’industrie des croisières internationales a généré des retombées de 192,2 millions de dollars pour l’économie québécoise en 2024, selon un portrait réalisé par la firme montréalaise Aviseo Conseil.
L’analyse commandée par l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL) révèle qu’un passager moyen débourse 304$ par journée passée aux Îles-de-la-Madeleine, principalement en frais d’excursions et de loisirs. À l’échelle de la province, ce montant atteint une moyenne de 364$ par croisiériste, si on exclut les dépenses d’hébergement dans les ports de destination que sont Montréal et Québec.
La directrice du développement des affaires de l’association, Nancy Houley, estime que ces chiffres démontrent la résilience et le potentiel de l’industrie.

Nancy Houley, directrice du développement des affaires pour l’ACSL (photo: CFIM)
Le chef d’escale de l’archipel, Denis Bourque, souligne pour sa part le taux de satisfaction élevé exprimé par les croisiéristes qui débarquent aux Îles. Il voit lui aussi un potentiel de développement pour l’industrie, malgré les aléas de la météo et les infrastructures qui limitent l’accueil de certains navires.

Le chef d’escale d’Escale Îles de la Madeleine, Denis Bourque (photo: CFIM)
Escale Îles de la Madeleine prévoit la venue d’une trentaine de croisières internationales pour la saison en cours.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- La météo prive l’archipel de ses premiers croisiéristes estivaux (7 avril 2025)
- Une première croisière internationale hivernale jette l’ancre aux Îles (20 janvier 2025)
- Bilan de saison stable et déficit structurel pour Escale Îles de la Madeleine (26 novembre 2024)