C’est un au revoir pour le CTMA Vacancier
Le temps est venu de dire «au revoir» au CTMA Vacancier, qui prendra la direction de l’Inde afin d’y être démantelé.
La coopérative de transport a finalisé la vente du navire la semaine dernière, une transaction de plus de 2 millions de dollars.
Pour le capitaine Bernard Langford, c’est un important chapitre qui se tourne, lui qui a piloté la croisière depuis les tout débuts, incluant lors du premier voyage en direction des Îles après l’acquisition du bateau, en 2002.
À ses yeux, l’aventure du Vacancier s’est fondée sur les liens établis avec la clientèle au fil des ans et des escales.
De son côté, le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, se dit satisfait de mettre un point final à cette histoire.
Il rappelle que l’arrivée du Vacancier a non seulement constitué un moment charnière pour le transporteur, mais aussi pour l’archipel.
Le Vacancier a effectué des croisières entre Montréal et l’archipel pendant presque deux décennies, embarquant plus de 4000 passagers par année.
Il a réalisé son dernier voyage au début d’octobre 2019, accueillant à son bord des Madelinots pour souligner le 75e anniversaire de la CTMA.
Toutefois, après la pandémie, le volet croisières a été écarté du contrat de desserte maritime avec la Société des traversiers du Québec, qui a ensuite exigé de la coopérative qu’elle se départisse du navire.
La CTMA n’entend pas relancer le chapitre de sitôt, confirmait Emmanuel Aucoin dans une précédente entrevue.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: