De nouveaux services juridiques offerts dans la région
Les Madelinots et Madeliniennes pour qui l’accès à un notaire est difficile peuvent maintenant bénéficier de nouveaux services juridiques gratuits au Centre de justice de proximité de la Gaspésie et des Îles.
Il s’agit d’une première pour 3 centres de la province.
L’avocat responsable de l’initiative sur l’archipel, Maître Jean-Étienne Solomon, explique les critères en place pour cibler la clientèle.
Le projet d’Accompagnement en Droit Notarial (ADN) inclut des services pour les dossiers en matière de successions et de droit de la personne.
La pénurie de notaires, le vieillissement et les besoins de la population font de la région un terrain favorable à ce projet pilote d’une durée de 3 ans.
L’organisme travaille avec les CISSS des Îles et de la Gaspésie, la Société Alzheimer et L’Appui Proche Aidant pour être en lien avec le milieu.
Alors qu’il est encore trop tôt pour évaluer la portée du projet, Maître Solomon est confiant qu’il sera bien reçu dans la communauté.
L’initiative est financée par le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec au coût de 2,2 millions de dollars.
Rappelons que les Centres de justice de proximité soutiennent plus de 30 000 personnes par année dans 13 régions du Québec