Des travaux souhaités en 2024 aux Logis communautaires L’Harmonie
Les Logis communautaires L’Harmonie n’attendent que les résultats de l’étude géotechnique du terrain pour donner le coup d’envoi à la préparation des travaux majeurs à venir.
Mis en branle depuis quelques années, le projet de rénovation de l’unique résidence pour personnes âgées de l’Île du Havre-Aubert avait déjà été révisé afin d’en diminuer les coûts.
Son directeur, Germain Leblanc, rappelle que le chantier comprendra la remise à neuf complète du bâtiment, qui sera aussi agrandi afin de faire passer le nombre de chambres de 13 à 24, en vertu des places Accès Logis octroyées en 2021.
Toutefois, le sol argileux du terrain exigeait qu’une étude soit faite avant de présenter une maquette finale de la nouvelle construction.
Il indique qu’une fois les résultats en main, ils seront transmis à une firme d’architectes pour la réalisation des plans et devis, dans le but de lancer l’appel d’offres dans les prochains mois.
Pour le moment, M. Leblanc préfère ne pas s’avancer sur les coûts de construction, qui seront assumés en majeure partie par la Société d’habitation du Québec, qui administre le défunt programme Accès Logis.
Germain Leblanc souligne que l’administration regarde dorénavant du côté de l’île centrale pour relocaliser les occupants de la résidence pendant la durée des travaux, estimée à au moins un an.
Il espère que le chantier sera complété avant le temps des Fêtes 2024, se disant conscient des calendriers chargés des contracteurs locaux.
Plus récemment, les Logis communautaires L’Harmonie se sont vu accorder 300 000 dollars en provenance du Fonds régions et ruralité dans le cadre des futures rénovations.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :