ACTUALITES Environnement Municipalité

Eaux usées: le maire Valiquette maintient le cap

Fosse septique sur le chemin des Chalets.

Îles de la Madeleine

Le maire des Îles, Antonin Valiquette, réitère la volonté de la Municipalité de dresser « un portrait fidèle de la situation » en matière d’évacuation et de traitement des eaux usées sur le territoire.

Celui qui a été élu en mars souhaite résoudre cet enjeu, un dossier qui « traîne » depuis des années et qui soulève les passions au sein de la population.

Il souligne qu’un portrait fidèle passe par la réalisation de tests de sol pour les immeubles qui sont présentement non conformes.

M. Valiquette ajoute que le fait de « savoir ce qu’il y a sous son terrain » ne remplace pas une analyse produite par un technologue agréé.

Selon lui, les données recueillies permettront à la Municipalité de réfléchir à des mesures équitables de soutien ou d’accompagnement.

Il rappelle aussi que cette mise aux normes est une exigence provinciale dont l’application retombe dans la cour des gouvernements de proximité.

Rappelons qu’en janvier, plusieurs propriétaires dont les installations septiques ne sont pas conformes ont reçu un avis dans lequel la Municipalité exige qu’ils fassent la preuve que des démarches sont en cours pour se mettre aux normes, sous peine d’une amende de 3000 $.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire