Écofaune Boréale s’allie avec Boréal Oméga pour maintenir les équipements de Total Océan aux Îles
Les équipements de l’ancienne entreprise Total Océan demeurent finalement en sol madelinot.
Le repreneur de la faillite, Écofaune Boréale, en est venu à une entente la semaine dernière avec le groupe Boréal Oméga d’Havre-aux-Maisons, concernant l’utilisation du distillateur moléculaire.
L’entreprise fondée en août est détenue par trois actionnaires domiciliés à l’extérieur des Îles mais compte le propriétaire de la boucherie Côte-à-Côte, Réjean Vigneau, parmi ses administrateurs.
Selon des propos rapportés dans l’hebdomadaire local, l’entente renouvelable d’une durée d’un an vise le développement de «procédés industriels performants en vue de produire une huile de qualité supérieure destinée tant aux marchés canadiens qu’internationaux».
Pour lancer les activités, Boréal Oméga s’est fixé l’objectif de produire 25 000 litres d’huile de phoque et travaille à développer sa clientèle.
En septembre dernier, Écofaune Boréale avait signifié avoir reçu une offre d’un groupe de Terre-Neuve pour acquérir les équipements, lançant ainsi un cri du cœur à la communauté madelinienne afin de conserver l’expertise et la machinerie sur l’archipel.
Le Centre de transferts technologiques associé au Cégep de Saint-Félicien désire créer un Centre de valorisation intégré des produits du phoque afin de mettre en valeur l’entièreté de l’animal, dans une optique durable.