ACTUALITES Chasse aux phoques Économie Éducation

Reprise des équipements de Total Océan: Écofaune Boréale veut se greffer à l’expertise locale

Photo: Total Océan
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Ayant tout juste fait l’acquisition des équipements de Total Océan, le Centre collégial de transfert technologique du Cégep de Saint-Félicien, Écofaune Boréale, veut consolider le travail de valorisation des produits du phoque qui a été réalisé aux Îles au cours des dernières années.

Son directeur, Louis Gagné, explique que la vocation des installations, dont le distillateur moléculaire, viendra à changer alors que l’éducation et l’innovation sont au cœur de visées d’Écofaune Boréale.

Il mentionne toutefois qu’il n’est aucunement question de sortir les équipements et l’expertise de l’archipel.

À terme, les équipements feront partie du Centre intégré de valorisation des produits du phoque, qui accueillera des chercheurs, des formateurs et des étudiants, en plus d’être un lieu d’incubation pour les entreprises.

Écofaune Boréale affirme que ceux-ci pourraient être déménagés vers des nouveaux locaux et que le centre travaille à développer des partenariats.

Louis Gagné ajoute que malgré la «nécessité d’ordre écologique» d’agir sur le cheptel de phoques, peu d’investissements sont consentis au développement de l’industrie au Canada, soulignant le besoin de trouver les bons marchés dans une optique de développement durable.

Écofaune Boréale prévoit être rodé d’ici 2026 advenant que la transaction implique de relocaliser les équipements ailleurs sur l’archipel, ou au cours de l’année 2024 s’ils demeurent dans le bâtiment actuel.


Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire