ACTUALITES Chasse aux phoques Économie

Écofaune boréale se porte acquéreur des équipements de Total Océan

Photo: Total Océan
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les équipements de Total Océan passent entre les mains du Centre collégial de transfert technologique de Saint-Félicien, Écofaune boréale.

Le centre de recherche, qui collabore depuis deux ans à l’élaboration d’une méthode de tannage écoresponsable des peaux de phoques adapté au contexte des Îles, se spécialise dans la valorisation des fourrures et de l’ensemble de l’animal des espèces issues de la faune boréale.

Par courriel, le directeur d’Écofaune boréale, Louis Gagné, précise que l’organisation fera connaître ses intentions au lendemain de la séance de son conseil d’administration du 23 avril prochain.

De plus, il indique vouloir «aider à mobiliser les acteurs du milieu autour de la valorisation des produits dérivés du phoque».

De son côté, Réjean Vigneau, de la Boucherie Côte-à-Côte, confirme être en discussion avec les propriétaires actuels du bâtiment qui abritait l’entreprise pour en faire l’acquisition, de même qu’en pourparlers avec Écofaune boréale pour clarifier la suite du dossier.

Photo : CFIM

Au moment de la faillite, Total Océan cumulait des dettes évaluées à plus de 4,6 millions de dollars envers 33 créanciers, dont 18 résidents des Îles.

Les créances garanties auprès des institutions financières représentent un passif de 2,2 millions de dollars, soit beaucoup plus que la valeur des actifs de l’entreprise, estimée à un peu moins de 700 000 dollars.

Selon des informations rapportées dans d’autres médias, au moins un autre soumissionnaire aurait déposé une offre.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire