ACTUALITES Chasse aux phoques Économie

Total Océan a fait faillite

Total Océan dispose déjà d'installations industrielles imposantes

Îles de la Madeleine

Total Océan a officiellement déclaré faillite le 13 février.

Après s’être placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité fin novembre, l’entreprise basée à Havre-aux-Maisons n’a finalement pas présenté de proposition à ses créanciers ni demandé une autre prolongation pour en rédiger une.

Total Océan cumule une dette de 4,67 millions de dollars auprès de 33 créanciers.

De ce nombre, 18 sont des résidents ou des organisations des Îles, en attente des plus de 612 000 dollars qui leur sont dus.

Seuls deux créanciers garantis figurent au dossier, c’est-à-dire la Banque royale du Canada et la Caisse populaire Desjardins des Ramées, à qui l’entreprise doit respectivement 1,85 million et 180 000 dollars.

En date de mercredi soir, le coprésident de Total Océan François Gaulin n’avait pas donné suite à la demande d’entrevue de la salle de nouvelles.

CFIM n’a pas non plus été en mesure de rejoindre d’autres actionnaires de l’entreprise.

Selon le Registre des dossiers de faillite et d’insolvabilité, une première assemblée des créanciers est prévue le 13 mars.

Née en 2015, Total Océan se spécialisait dans la transformation du gras de phoque en huile riche en oméga-3 et s’était dotée d’un distillateur moléculaire en 2021 dans le but de vendre sa production au niveau pharmaceutique.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire