ACTUALITES Chasse aux phoques Économie

Total Océan se familiarise avec son nouveau distillateur moléculaire

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Grandement retardé par le contexte mondial de la dernière année, le distillateur moléculaire acquis par l’entreprise Total Océan est arrivé aux Iles en décembre dernier en provenance de la Chine.

Cette pièce d’équipement, convoitée depuis plusieurs années, était importante pour le développement de l’usine de transformation d’huile de loup-marin, appuyée par le Fonds des pêches dans sa démarche.

Le président de Total Océan, François Gaulin

Le président du conseil d’administration de Total Océan, François Gaulin, explique que l’installation et le rodage du distillateur moléculaire se déroulent bien et qu’une première production est prévue ce printemps.

Une centaine de milliers de litres d’une huile d’une très grande qualité, selon les premiers tests effectués, devrait ainsi être produite à partir des captures qui seront réalisées lors des expéditions de chasse prévues à la fin janvier.

Total Océan pourrait aussi s’approvisionner à Terre-Neuve.

La production, issue de la graisse de l’animal, est destinée à des transformateurs principalement étrangers commercialisant divers produits.

Selon M. Gaulin, la demande mondiale pour l’huile de loup-marin, reconnue entre autres pour sa teneur en oméga 3, se veut très forte.

Pour le moment, Total Océan assure ses activités avec une équipe réduite, mais prévoit embaucher de nouveaux travailleurs l’automne prochain.

François Gaulin se dit fier de voir se développer un tel projet sur l’archipel et salue la contribution et la patience de ses bailleurs de fonds.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire