ACTUALITES Économie Énergie Municipalité

Écoquartier: des règles d’urbanisme spécifiques au centre-ville de Cap-aux-Meules

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Mardi soir, une trentaine de personnes ont assisté à la présentation du plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Cap-aux-Meules.

Cet outil de planification du territoire vient définir les orientations d’aménagement pour le secteur, qui s’étale le long de la route 199, des bureaux d’Irving Oil à l’intersection du chemin Boudreau.

Le périmètre du centre-ville de Cap-aux-Meules (source: Plan particulier d’urbanisme)

Favoriser la mobilité durable, mettre en valeur les paysages et augmenter l’offre de logements résidentiels via la densification font partie de la liste.

L’urbaniste-conseil Jean-François Vachon indique que pour répondre à ces objectifs et créer un milieu de vie agréable, certains usages sont désormais considérés incompatibles avec l’habitation.

Afin de modifier le zonage de Cap-aux-Meules et y ajouter l’affectation «écoquartier», la Municipalité doit adopter des règlements de concordance du Plan particulier d’urbanisme.

C’est pourquoi l’administration s’est dotée de plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) visant spécifiquement le futur écoquartier, qui déterminent entre autres les critères à respecter pour la construction de nouveaux bâtiments ou des opérations cadastrales.

Jean-François Vachon indique que la réglementation permettra à la Municipalité d’accompagner les promoteurs afin de s’assurer que leurs projets répondent aux exigences de performance énergétique.

Les citoyens ont jusqu’au 3 novembre pour prendre connaissance et se prononcer sur le plan particulier d’urbanisme

L’entrée en vigueur des règlements est prévue pour la fin novembre.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire