ACTUALITES Économie Emploi

Ententes de principe conclues entre Postes Canada et ses facteurs

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Deux ententes de principe ont été conclues la semaine dernière entre Postes Canada et ses facteurs urbains et ruraux.

Dans une déclaration émise vendredi, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a annoncé s’être entendu avec la partie patronale sur la majeure partie des points en litige. Certaines dispositions contractuelles restent cependant à finaliser avant que des projets de convention collectives soient soumis aux membres.

Le président de la section locale, Aymeric Raguenet Saint-Albin, explique que les moyen de pression sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les négociations entre Postes Canada et ses travailleurs durent déjà depuis plus de deux ans, dans un contexte où la société d’État fait face à d’importants défis de rentabilité et envisage une réduction importante de certains services. En septembre, Ottawa avait donné son feu vert pour la mise en œuvre de mesures visant à réduire la livraison du courrier à domicile, notamment en espaçant des jours de livraison ainsi qu’en installant de nouvelles boîtes postales communautaires, en plus de lever le moratoire sur la fermeture de bureaux de postes en régions rurales.

On ignore pour le moment quel sera l’impact de cette décision pour les 10 points de service de l’archipel. Aymeric Raguenet Saint-Albin est toutefois d’avis qu’il y a de «.sérieux risques.» de voir disparaître certains comptoirs postaux des Îles, puisque leur existence n’est plus protégée par le gouvernement fédéral.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire