
Environnement: Deschênes s’en prend aux subventions à l’industrie pétrolière
D’ici le scrutin, la salle des nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidat(e)s. Les sujets abordés sont les suivants: Environnement (31 mars au 2 avril), Territoire et insularité (7 au 9 avril) et Perspectives économiques (14 au 16 avril). Cliquez ici pour consulter le portail des élections fédérales.
Le candidat du Bloc québécois Alexis Deschênes souhaite qu’Ottawa cesse de subventionner l’industrie pétrolière et fasse preuve de plus d’audace dans la lutte contre les changements climatiques.
Il affirme que le Canada se dirige vers un «échec lamentable» en matière de réduction des gaz à effet de serre, et critique la décision du chef libéral Mark Carney d’éliminer la taxe carbone fédérale.
Selon lui, l’électrification doit prendre le pas sur la construction d’oléoducs et l’exploitation des sables bitumineux.
Lecteur audioEn ce qui concerne la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord, le bloquiste estime qu’Ottawa devrait commencer par cesser d’autoriser les forages pétroliers en haute-mer avant de demander de nouvelles mesures d’adaptation de la part des pêcheurs.
Du côté des priorités environnementales aux Îles, il évoque l’urgence d’adapter les infrastructures portuaires aux changements climatiques.
Il croit aussi que l’État fédéral devrait «investir dans des études scientifiques initiées par les pêcheurs».
Lecteur audioSur la question de la résilience des communautés côtières, Alexis Deschênes demande au gouvernement de tripler ses investissements en matière de protection de l’environnement.
Il propose aussi de «rapatrier» les sommes fédérales investies dans l’industrie pétrolière afin de financer l’adaptation aux changements climatiques.