ACTUALITES Économie Justice

Faillite de LA Renaissance: la présentation de la preuve est terminée

Les audiences se sont tenues au palais de justice de Havre-Aubert (photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le témoignage de Christian Vigneau, de Pêcheries LéoMar, est venu conclure la présentation de la preuve dans le cadre du procès de la vente des actifs de LA Renaissance.

Questionné par son procureur, Me Nicolas Gagné, l’entrepreneur a apporté des précisions quant au financement d’environ 11 millions de dollars obtenu dans le but de présenter une soumission pour acquérir les biens.

Le contre-interrogatoire de la partie demanderesse a toutefois révélé qu’il s’agit plutôt d’un financement de 19 millions de dollars, incluant une marge de crédit pour démarrer sa nouvelle entreprise.

M. Vigneau a aussi affirmé qu’il était urgent de compléter la transaction pour «sauver la saison de pêche», soulignant qu’en «sautant une saison», la main-d’œuvre ainsi que les cadres auraient trouvé du travail ailleurs, entravant la pérennité des usines de transformation.

Il a par ailleurs déclaré se sentir «victime dans tout ça», alléguant avoir eu des représailles de CTMA, aussi impliquée dans le litige, au cours des mois suivant l’ouverture des soumissions en lien avec la livraison des produits d’une autre de ses entreprises, Les Cultures du Large.

Les procureurs de la requête, Me Préville-Ratelle et Me Marseille, ainsi que l’avocat du syndic, Me Jean-Francois Bertrand livreront leur plaidoiries en après-midi.

Les avocats des trois autres parties impliquées présenteront leurs arguments au juge Marc Paradis en matinée vendredi, ce qui viendra conclure les audiences.

La cause sera ensuite prise en délibéré.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire