
Fédérales 2025: course à 6 dans Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj
Les citoyen(ne)s de la circonscription Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj auront à choisir entre six candidat(e)s confirmé(e)s par Élections Canada en vue du scrutin fédéral.
La députée libérale sortante pour la Gaspésie et les Îles, Diane Lebouthillier, vise un quatrième mandat consécutif dans la nouvelle circonscription élargie.
Celui que les sondages désignent comme son principal adversaire, le bloquiste Alexis Deschênes, en est quant à lui à sa première élection fédérale.
Le conservateur Jean-Pierre Pigeon tente lui aussi sa chance pour une quatrième fois, alors que le Parti populaire du Canada (PPC) est représenté par le même candidat qu’en 2021, Christian Rioux.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) soumet pour sa part la candidature de Denise Giroux, qui a auparavant tenté de se faire élire lors des deux scrutins précédents dans le Pontiac, en Outaouais.
Enfin, la bannière du Parti Rhinocéros est portée par Shawn Grenier.
Notons que le Parti vert n’a pas réussi à faire valider la candidature de Gerry Howlett par Élections Canada; la formation politique sera donc absente des bulletins de vote dans la circonscription.
Le vote par anticipation se déroulera durant la fin de semaine de Pâques, du 18 au 21 avril, tandis que le scrutin général aura lieu le 28 avril. Les résident(e)s des Îles qui ne figurent pas sur la liste électorale peuvent s’inscrire en ligne ou au bureau local d’Élections Canada, situé dans l’édifice de la Légion royale canadienne à Cap-aux-Meules.
Cliquez ici pour consulter notre portail web au sujet des élections fédérales en cours.