Flétan: des bons débarquements, pas de dépassement
Les pêcheurs madelinots ont débarqué près de 203 000 lbs de flétan atlantique entre juillet et octobre.
Au cours de la première partie de la saison, une soixantaine de détenteurs de permis ont été actifs, c’est-à-dire la moitié de la flottille. Avec 75 voyages au compteur, les captures ont été bonnes, observe le directeur du bureau de secteur local de Pêches et Océans Canada.

Le directeur du bureau de secteur du MPO aux Îles, Cédric Arseneau (photo: CFIM)
Cédric Arseneau convient que pour prendre le reste du quota révisé, un peu plus de 170 000 lbs, les pêcheurs auront du pain sur la planche.
Ce bilan préliminaire tranche avec celui de l’an dernier, alors qu’après les premiers mois de pêche, les quotas avaient été largement dépassés. Au terme de la saison, le débordement s’élevait à 126 000 lbs.
En réponse à cette situation, le ministère a resserré les mesures de gestion, notamment en mettant fin aux transferts temporaires d’allocation, qui permettait aux pêcheurs d’absorber les captures en trop. Le suivi satellite des navires, ou SSN, a aussi été rendu obligatoire pour l’ensemble de la flottille.
Cédric Arseneau estime qu’il est trop tôt pour affirmer que les changements ont porté fruit.
Sur une autre note, il remarque que le prix à quai a beaucoup fluctué au cours de la saison. Il n’ose pas s’avancer sur la valeur moyenne des débarquements, mais laisse entendre qu’elle serait semblable à celle de l’an dernier.
Dans sa lecture, le marché est compétitif dans le Canada atlantique, ce qui peut expliquer que des pêcheurs madelinots préfèrent vendre leurs prises dans d’autres régions ou provinces. M. Arseneau estime qu’environ 40% des captures madeliniennes ont été débarquées sur l’archipel, contre 60% dans d’autres régions ou provinces. Cette tendance se confirme d’année en année, souligne-t-il.
La pêche au flétan atlantique se poursuivra en avril.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Pêches et Océans serre la vis aux pêcheurs de flétan (juillet 2025)
- Flétan: presque 60 tonnes de poisson pêchées en trop (juin 2025)
- Flétan atlantique: le quota global largement dépassé en automne (novembre 2024)


