ACTUALITES Emploi Insularité Jeunes

Garde en milieu familial : mobilisation en vue d’une négociation « cruciale » pour la pérennité du réseau

Les RSGE des Îles étaient réunies en assemblée générale le 15 février dernier. (Photo : CSN)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les responsables de service de garde éducatif en milieu familial se sont réunies en assemblée générale la semaine dernière afin de cibler les grandes orientations en vue de la renégociation de leur convention collective, qui arrive à échéance au 31 mars prochain.

Après avoir vu le caractère éducatif des établissements être reconnu par le gouvernement et obtenu un ajustement salarial en avril 2022, les RSGE sont d’avis que cette ronde de négociation sera cruciale dans l’optique de freiner la vague de fermeture ayant privé le réseau de 24 000 places.

La représentante du secteur au sein de la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la CSN, Chantal Racicot, explique que c’est la société qui écope lorsqu’un milieu de garde est contraint de fermer.

Parmi les éléments soulevés par le syndicat, on compte l’inclusion dans l’entente collective de l’emploi comparateur, c’est-à-dire celui d’éducatrice en CPE, comme base pour établir le seuil de rétribution.

Des demandes quant à des heures de formation payées, des mesures favorisant l’attraction et la rétention de personnel et une amélioration des services éducatifs à l’enfance figurent aussi au cahier de revendications.

Madame Racicot précise que l’attribution d’une prime spéciale pour les travailleuses en région éloignée, comme c’est le cas ailleurs dans le réseau public, est aussi l’une des priorités.

Le cahier de demande sera déposé à la ministre de la Famille en avril.

Chantal Racicot mentionne que celle-ci semble ouverte à entendre les demandes, mais que tout avancement sera tributaire du Conseil du trésor.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire