Grande-Entrée et NM Jean-Lapierre, mises à jour avec Diane Lebouthillier
De passage aux Îles dans le cadre du Rendez-vous Loup-marin 2025, la députée-ministre Diane Lebouthillier a présenté une mise à jour des travaux dans le port de Grande-Entrée.
Elle indique que l’appel d’offres pour l’installation des quais flottants et l’aménagement d’un enrochement est en cours.
Il s’agit des dernières soumissions à recevoir pour compenser la perte d’espaces d’amarrage subie à la suite de l’incendie de l’été dernier.
Combinée au contrat octroyé pour la reconstruction de l’encaissement ouest du quai, la valeur des travaux totalise plus de 2 millions de dollars jusqu’à présent, souligne-t-elle.
D’autre part, la ministre reste évasive sur les plans de Transports Canada entourant le NM Jean-Lapierre.
Le gouvernement fédéral a octroyé un contrat en 2019 au chantier naval Davie pour la construction d’un nouveau traversier nommé en l’honneur de l’ex-politicien et commentateur madelinot.
Récemment, on apprenait que les travaux de conception étaient sur pause depuis 2023, sans calendrier fixe pour la suite du dossier.
Questionnée à ce sujet, la députée libérale répond que la priorité est plutôt de trouver un bateau de relève au Madeleine II.
Lors de sa visite, Mme Lebouthillier a multiplié les annonces en plus d’aller à la rencontre des locataires de Résidence Plaisance en compagnie de son collègue ministre Jean-Yves Duclos.
En entrevue à CFIM, tous deux ont indiqué solliciter un quatrième mandat peu importe qui prendra la tête du Parti libéral du Canada au terme de la course à la chefferie, qui culminera le 9 mars.
La députée de la Gaspésie et des Îles appuie la candidature de Chrystia Freeland.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
Pour en savoir plus:
-
CTMA: pédale au plancher pour trouver un navire de relève (février 2025)
-
NM Jean-Lapierre: conception préliminaire du navire initiée en 2020, mise à l’arrêt en 2023 (février 2025)
-
La CTMA n’attend plus le NM Jean-Lapierre (janvier 2025)
- Grande-Entrée: les pontons temporaires en construction (janvier 2025)



