ACTUALITES Éducation Santé

Grève du secteur public: c’est parti pour 7 jours de grève!

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

C’est aujourd’hui que s’amorce une nouvelle séquence de grève des membres du Front commun partout dans la province.

Aux Îles comme ailleurs, l’ensemble des établissements scolaires seront fermés pour une durée de cinq jours, soit jusqu’au 14 décembre inclusivement.

Au CISSS des Îles, les impacts de la grève sont minimes pour le moment, selon le département des communications.

L’horaire de prélèvement au CLSC de Cap aux Meules sera toutefois réduit aujourd’hui et le 11 décembre.

Les prises de sang ne seront pas disponibles lundi au CLSC de Bassin, qui demeure toutefois ouvert pour les autres soins.

Les travailleuses et travailleurs des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux reprennent les piquets de grève alors que les négociations avec le gouvernement s’intensifient.

Cette semaine, Québec a bonifié son offre salariale à 12,7% sur cinq ans, estimant que sa proposition globale représente dorénavant une hausse de 16,7%.

Sans faire ni une ni deux, les groupes syndicaux ont balayé l’offre du revers de la main, indiquant que cette augmentation ne ferait «qu’appauvrir» leurs membres.

Alors que la Fédération autonome de l’enseignement et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec ont aussi emboîté le pas aux moyens de pression, le premier ministre François Legault s’impatiente.

Il déplore la rigidité des conventions collectives et l’attitude des syndicats, à qui il continue de demander plus de flexibilité dans le cadre des négociations.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire