ACTUALITES Environnement

Grippe aviaire: les fous de Bassan en meilleure posture

Photo: Jean-François Rail

Îles de la Madeleine

Près de deux ans après l’hécatombe subie par les fous de Bassan du Rocher aux Oiseaux en raison de la grippe aviaire, le taux de mortalité semble avoir diminué de manière significative.

C’est du moins ce qu’indiquent les données récoltées par le Service canadien de la faune, selon le biologiste Jean-François Rail, qui se spécialise en oiseaux migrateurs.

Il explique que l’espèce pourrait avoir développé une forme de résistance au virus, ou que celui-ci pourrait être devenu «moins pathogène».

D’après lui, cette tendance à la baisse devrait se poursuivre en 2024.

Un inventaire aérien sera toutefois réalisé dans les colonies québécoises de fous de Bassan afin de surveiller leur niveau de mortalité.

Interrogé sur la capacité de l’espèce à se régénérer, M. Rail s’attend à ce que le nombre d’individus reste plutôt stable.

D’abord apparue en Asie et en Europe en 2020, la souche d’influenza aviaire H5N1 s’était propagée en Amérique du Nord en 2022 avec l’arrivée d’oiseaux migrateurs.

Le nombre de fous de Bassan établis au Rocher aux Oiseaux avait alors connu une diminution d’environ 58% par rapport aux années précédentes, selon les données récoltées par le Service canadien de la faune.

Aux Îles, les carcasses de volatiles qui s’étaient retrouvées par milliers sur les plages de l’archipel avaient marqué les esprits.


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire