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Île d’Entrée: la cale sèche du Ivan-Quinn mal planifiée, selon les résidents

La maintenance du Ivan-Quinn a été presque deux fois plus longue que prévu, en raison de délais dans les travaux d’inspection et de réparation (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les résidents de l’île d’Entrée ont trouvé difficile la prolongation de la cale sèche du Ivan-Quinn, qui s’est étirée sur un total de 13 semaines.

Bien qu’ils se réjouissent de retrouver le traversier qui les relie à Cap-aux-Meules, ils déplorent les impacts de ce retard et estiment que le navire de remplacement, le Béatrice-Hubert, ne répondaient pas à leurs besoins.

Interrogées samedi dernier, dans le cadre de la visite mensuelle du conseiller municipal Georges Painchaud sur l’île d’Entrée, des citoyennes se désolent que les travaux de maintenance n’aient pas été mieux planifiés.

L’une d’entre elles souligne notamment que ce type d’opération aurait avantage à être organisé lorsque les bateaux de pêche des insulaires sont à l’eau.

La prolongation de la cale sèche a notamment repoussé la livraison de carburant pour le chauffage des maisons et l’alimentation de la centrale électrique, en plus d’avoir retardé la vidange des fosses septiques.

Certains résidents souhaitent que la Société des traversiers du Québec (STQ) puisse remplacer le Ivan-Quinn par un navire équivalent lorsqu’une cale sèche est nécessaire, notamment pour le transport de véhicules et de marchandises.

De son côté, la Municipalité des Îles a demandé à une équipe de la Société des traversiers du Québec de se rendre sur l’Île d’Entrée afin d’y rencontrer les Entry Islanders et d’entendre leurs préoccupations.

Selon les informations obtenues par CFIM, la STQ n’a pas pris d’engagement ferme à cet égard, mais se serait montrée intéressée à aller discuter avec les habitants.

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