ACTUALITES Insularité Municipalité Politique

Île d’Entrée: les résidents se sentent délaissés par les autorités publiques

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

De nombreux citoyens de l’Île d’Entrée se sentent laissés pour compte par les autorités publiques.

C’est ce qui ressort d’un vox pop réalisé jeudi dernier auprès d’une dizaine de résidents de la petite communauté anglophone et doublement insulaire.

Bien connu des visiteurs récurrents à l’Île d’Entrée, le restaurateur Brian Josey n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il est question de sa communauté (photo: CFIM)

Interrogés quant à leurs attentes en vue de l’élection d’un nouveau conseiller pour leur district, jumelé au secteur de Cap-aux-Meules, plusieurs ont exprimé leur désillusion, estimant ne pas être réellement écoutés par les élus ni par l’administration municipale.

Pêcheur et musicien, Olivier Renaud a choisi de s’installer à l’Île d’Entrée avec sa conjointe en 2019 (photo: CFIM)

Les personnes sondées ont aussi exprimé leur désarroi face aux installations sanitaires jugées inadéquates pour l’accueil des visiteurs, qui seraient plus nombreux que jamais à se soulager sur les propriétés privées et près des bâtiments.

L’enjeu de la poussière lié à circulation de véhicules sur les chemins de terre de même que l’entretien général du réseau routier figure aussi au sommet des préoccupations exprimées.

Nebesna Tremblay (au centre) a lancé son service de traiteur Esprit Nature à l’Île d’Entrée en 2023. À cette fin, elle utilise la cuisine de l’ancienne école, reconvertie en musée par le CAMI. Elle est accompagnée sur la photo de ses deux employées, Claudie et Virginie-Rose (photo: CFIM)

Selon les propos recueillis, le service de traversier opéré par la CTMA pour assurer la liaison avec Cap-aux-Meules à bord du Ivan-Quinn semble satisfaire les résidents, bien que quelques améliorations soient souhaitées.

Certains citoyens se disent néanmoins préoccupés par l’arrêt technique du navire, prévu entre le 1er septembre et le 19 octobre.

Durant cette période, il leur sera impossible de faire livrer de grosses marchandises ou de faire traverser des automobiles vers l’Île d’Entrée.


Pour réécouter les segments de l’émission Les preuves des faits:
Les attentes envers un-e futur-e conseiller-ère:

Les enjeux prioritaires:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire