
La cale sèche du Madeleine II repoussée de 2 ans
La CTMA annonce que la cale sèche obligatoire du Madeleine II sera repoussée de deux ans: il n’y aura donc pas de bris de service l’automne prochain.
Selon le transporteur madelinot, la société de classification en charge de la certification du navire a été en mesure de valider son «.excellent état.». Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, précise qu’une inspection en profondeur a donc permis, exceptionnellement, d’obtenir un report de la cale sèche obligatoire qui devait normalement avoir lieu avant le printemps 2026 pour une durée de six à huit semaines.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin (photo: CFIM)
Il admet que cette situation, imposée par l’absence d’un navire de relève adéquat, n’est pas sans défis pour le personnel qui assure l’entretien et le bon fonctionnement du Madeleine II.
Interrogé au sujet du processus visant à trouver un navire de remplacement, Emmanuel Aucoin répond que la CTMA poursuit sa quête d’un bateau approprié correspondant au soutien financier accordé par Ottawa. Il affirme néanmoins que peu d’options sont présentement sur la table, alors que les navires adaptés aux besoins de l’archipel sont rares et dispendieux.
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