La Communauté maritime dépose 27 projets pour la transition climatique
La Communauté maritime souhaite faire financer une série de 27 projets dans le cadre du volet 2 du programme Accélérer la transition climatique locale, déployé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Le directeur des infrastructures et du bureau de projets pour la Communauté maritime, Jean Hubert, explique que les initiatives ciblées sont issues des planifications territoriales déjà adoptées.
Les projets retenus seront financés à 90% par le programme, une proportion plus élevée que pour les autres régions du Québec en raison du décret sur l’insularité dont bénéficie l’archipel madelinot.
La cheffe de section en action climatique, Jasmine Solomon, précise pour sa part que l’adaptation des bâtiments situés en zone de submersion côtière fait partie des projets les plus significatifs parmi ceux qui ont été soumis.
La planification déposée touche également à la mise à jour des données relatives à l’exposition et à la vulnérabilité des côtes madeliniennes, de même qu’à la décarbonation des bâtiments et véhicules municipaux ainsi qu’à l’efficacité énergétique des glaces du Centre multisports Desjardins.
Le conseil municipal s’est réuni mardi soir dernier lors d’une séance extraordinaire, afin que la nouvelle planification puisse être déposée dans le respect des échéances.
Cliquez ici pour consulter la liste des projets déposés (document PDF de la Communauté maritime)
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Un soutien provincial pour la transition climatique locale (25 mars 2024)