ACTUALITES Municipalité

La place de l’opposition dans la démocratie municipale

Conseil municipal (Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Alors que la contestation lors des conseils municipaux se poursuit sur l’archipel, une politologue rappelle l’importance de cette forme de participation citoyenne pour la vie démocratique locale.

La professeure à l’Université du Québec à Montréal en science politiques spécialisée en gouvernance urbaine et municipale, Caroline Patsias, souligne que les débats se sont politisés davantage à ce palier politique depuis l’adoption du projet de loi 122 en 2017.

Caroline Patsias, professeure en sciences politiques à l’UQAM (photo: courtoisie)

Depuis quelques mois, les échanges concernant le parc régional et la Passe Archipel sont parfois devenus acrimonieux.

Ce haussement de ton autour d’enjeux locaux est répandu à travers la province, particulièrement en ce qui concerne l’aménagement du territoire, note la politologue Caroline Patsias.

Selon elle, ce serait la conséquence du retrait de l’obligation de tenir des référendums du projet de loi.

Bien que les échanges des membres du public au conseil ne soient pas toujours constructifs, la professeure insiste sur l’importance de faire de la place à l’opposition citoyenne pour une vie démocratique saine.

Elle ajoute que même devant des questions de mauvaises foi ou fondées sur une incompréhension, voire une désinformation des enjeux traités, les élus ont le devoir de répondre aux citoyens.

Cependant, elle rappelle que l’intimidation, les menaces et le harcèlement envers les élus demeurent inacceptables en tout temps.

Avec les informations de François Delisle


Pour écouter le segment diffusé lors de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire