ACTUALITES Économie Pêche

Les tarifs douaniers s’accumulent pour le secteur des pêches

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Avec la collaboration de Laurence Dami-Houle

En plus d’être confronté à une guerre commerciale à sa frontière américaine, le Canada subira aussi de nouveaux tarifs imposés par la Chine, qui entreront en vigueur le 20 mars.

Une liste dévoilée samedi par Ottawa fait état d’une multitude de produits alimentaires concernés par cette mesure. On y trouve notamment 49 poissons et fruits de mer qui seront assujettis à une surtaxe de 25%, dont le homard et le crabe des neiges.

Il s’agit pour Pékin d’une réplique aux tarifs de 100% imposés l’été dernier par le gouvernement canadien sur les véhicules électriques chinois, ainsi qu’aux tarifs de 25% appliqués sur les produits en acier et en aluminium. La Chine soutient que les taxes canadiennes nuisent aux entreprises de son pays, de même qu’à «l’ordre normal du commerce».

La ministre fédérale des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, a joint sa voix à deux de ses collègues dans une déclaration conjointe afin de dénoncer la décision de la Chine.

Cela s’ajoute aux tarifs douaniers de 25% que les États-Unis comptent imposer dès le 2 avril prochain, et qui incluent les produits de la mer couverts par l’Accord Canada –États-Unis–Mexique.

En entrevue à Radio-Canada, le directeur général de l’Association des transformateurs de homard, Nathanaël Richard, a indiqué que 83% des prises canadiennes sont vendues sur les marchés américains et chinois.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire