Six projets éoliens soumis par l’Alliance de l’énergie de l’est
L’Alliance de l’énergie de l’est a soumis six projets à Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offre de production d’énergie éolienne visant à répondre aux besoins énergétiques croissants du Québec au cours de la période du Plan d’approvisionnement 2023‑2032.
Au moyen d’un appel d’offres de 1500 mégawatts, le distributeur souhaite conclure des contrats d’approvisionnement de long terme en électricité provenant de nouveaux projets éoliens pouvant être raccordés au réseau entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.
L’Alliance, regroupant la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles ainsi que celle du Bas-Saint-Laurent, en plus des MRC de Montmagny et de L’Îlet, a proposé les zones de Rivière-du-Loup et de Montmagny pour l’établissement de nouveaux parcs.
Rappelons que la société investit 50% des sommes requises pour les projets et redistribue de façon équitable les bénéfices aux communautés partenaires.
Les six propositions soumises à Hydro-Québec représentent une puissance de 1100 mégawatts, dont le plus important projet en produirait 290.
La société d’État a reçu un total de seize projets.
Elle doit maintenant analyser les soumissions et annoncera sa décision dans les prochains mois.
Collaboration avec CIEU-FM