L’archipel continue de produire de plus en plus de GES
La Communauté maritime a dévoilé lundi une mise à jour du bilan énergétique de l’archipel.
Le document produit par le Centre d’expertise et de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, le CERMIM, révèle que la quantité de gaz à effet de serre produite par les Madelinots a continué de grimper entre 2017 et 2023, et que la transition énergétique s’opère plus lentement qu’espéré.
Le directeur municipal des infrastructures et du bureau de projets, Jean Hubert, explique que la quantité d’énergie consommée aux Îles – incluant la production électrique, le transport et le chauffage – a augmenté à un rythme similaire à celui de la croissance démographique.

Sophie Yanakis, du CERMIM, aux côtés de Marie-Ève Giroux et Jean Hubert, de la Municipalité des Îles (photo: CFIM)
La Communauté maritime ciblait pour 2025 une réduction de 15% des GES par rapport au seuil de 2017. Or à moins d’un revirement majeur, tout porte à croire que l’archipel madelinot ratera cet objectif, alors que les calculs du CERMIM font plutôt état d’une hausse de 3,6% en 2023.
Jean Hubert est d’avis que les efforts pour réduire l’empreinte carbone des Madelinots doivent néanmoins être maintenus, malgré le recul d’Ottawa et de Québec quant à leurs objectifs environnementaux respectifs.
Selon l’analyse du CERMIM, la quantité moyenne de GES produits aux Îles en 2023 était 2,2 fois plus élevée par habitant que la moyenne québécoise.
Un bilan final sera produit en date du 31 décembre prochain.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Hydro-Québec: nouvelle centrale thermique et abandon du câble sous-marin (4 juin 2025)
- La production de GES de la flotte navale à l’étude par le CERMIM (27 mai 2024)
- Le CERMIM mandaté pour mettre à jour le bilan énergétique des Îles (16 avril 2024)
- Augmentation de l’empreinte carbone des ménages québécois de 2017 à 2018 (14 décembre 2022)


