ACTUALITES Économie

«Le 500» inauguré en grande pompe à Cap-aux-Meules

Plus de 70 personnes ont assisté à l'inauguration (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le nouveau pôle économique de la Corporation d’innovation et de développement des Îles, La Vague, a été inauguré, mercredi après-midi, en présence d’entrepreneurs, de partenaires du milieu et d’élus madelinots.

L’ancienne église Saint-André de Cap-aux-Meules, dorénavant nommée «.Le 500.», a fait peau neuve, au terme de travaux entamés l’été dernier. La Chambre de commerce des Îles y aussi aura pignon sur rue dès septembre, tandis que l’édifice accueille déjà les bureaux de l’équipe de développement économique de la Communauté maritime.

Le logo du nouveau pôle d’économie sociale trouve écho dans la forme triangulaire du bâtiment, tandis que le nom fait aussi office d’adresse civique (photo: CFIM)

Le directeur général de La Vague, Gino Thorne, explique que la cohabitation de plusieurs organismes sous un même toit permettra d’accélérer le cheminement des projets.

Le directeur général de La Vague, Gino Thorne, dans son nouveau bureau (photo: CFIM)

Quelques travaux restent à terminer, notamment sur la partie extérieure du clocher de même que pour le terrassement en face de l’immeuble.

Gino Thorne précise aussi qu’un processus sera mis en œuvre au cours de la prochaine année afin d’intégrer une œuvre d’art publique.

Il précise néanmoins qu’une place sera faite aux artistes madelinots sur les murs à l’intérieur du «.500.».

Rappelons que la réfection du bâtiment est effectuée par Constructions Renaud et Vigneau, selon des plans conçus par Coursol Miron Architectes. Un événement «.portes ouvertes.» a eu lieu jeudi après-midi, permettant au grand public de découvrir les changements apportés à l’ancienne église.

L’Église Saint-André a été érigée en 1967, puis désacralisée en 2021 (photo: CFIM)

Les musiciens Fred Pauze et Sonia Painchaud ont agrémenté l’événement avec un accompagnement musical de jazz manouche (photo: CFIM)

La copropriétaire du restaurant Eva Andréanne Cordeau était sur place afin de servir des breuvages et des bouchées aux convives; Andréanne Cordeau est également adjointe administrative pour la Chambre de commerce des Îles, qui emménagera au «.500.» en septembre (photo: CFIM)

La cheffe de section au développement économique pour la Communauté maritime, Joëlle Gallant, précise qu’elle et son équipe se sont installés au «.500.» dans les jours qui ont précédé son inauguration (photo: CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire