Le chef du PCQ, Éric Duhaime, de passage sur l’archipel
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, était de passage aux Îles cette semaine dans le cadre d’une tournée provinciale.
Il indique que cette démarche s’inscrit dans la préparation d’un congrès, l’automne prochain, lors duquel l’autonomie des régions sera à l’ordre du jour.
Le politicien a également profité de sa visite pour rencontrer les militants conservateurs, mardi soir, de même que les opposants au projet de Passe Archipel.
L’entrée en vigueur de la nouvelle redevance, le 1er mai, avait amené M. Duhaime à dénoncer le projet de la Communauté maritime des Îles en le qualifiant d’«immoral» et de «liberticide».
Il se réjouit toutefois que le paiement de la Passe Archipel puisse dorénavant se faire sur une base volontaire et que la présentation d’une pièce d’identité ne soit plus nécessaire.
Le chef conservateur est par ailleurs d’avis que le partage des responsabilités entre Québec et les municipalités doit être réévalué.
Il estime que le gouvernement doit arrêter de «se décharger de son pouvoir de taxation» et de faire porter l’odieux des hausses de taxe aux villes pour payer le prix des services publics.
Rappelons que le PCQ, qui s’était attiré la faveur de 12,9% de l’électorat québécois en 2022, n’était parvenu qu’à obtenir 1,1% des votes sur l’archipel.
Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:
Pour en savoir davantage:
- Le paiement de la Passe Archipel rendu optionnel pour 2024 (14 mai 2024)
- Passe Archipel: à une semaine de son implantation, MunÎles se défend (24 avril 2024)
- Élections provinciales: Joël Arseneau réélu pour un second mandat (4 octobre 2022)
- Élections provinciales: les candidats font le bilan de leurs campagnes (3 octobre 2022)
- Élections provinciales: le Parti conservateur désigne Evan Leblanc comme candidat (17 août 2022)
- Le Parti conservateur du Québec fonde son association locale aux Iles (27 septembre 2021)
à 1min5 il parle de l’importance de l’autonomie des régions MAIS il s’oppose à ce que les îles exercent cette autonomie en utilisant le principe d’utilisateur payeur pour les infrastructures sur-utilisées par les 60k touristes.
Il veut que les 13k habitants paient pour les 60k qui viennent se prélasser sur les îles durant la période estivale.
Et après il chiale parce que les compte de taxes des madelinots a beaucoup augmenté.
C’est assez contradictoire.
Finalement il est pour l’autonomie uniquement quand ça va dans le sens qu’il veut, il ne faut pas augmenter les taxes mais il faut rendre tous les services et il faut que les touristes soient aux petits oignons …Quelle logique!